Picture
Picture
Picture
Qu'est-ce qu'une ressource intermédiaire?
Une ressource intermédiaire est une entreprise avec ou sans but lucratif qui possède un lien contractuel avec un établissement public de la santé et des services sociaux pour offrir un milieu de vie et des services à des personnes qui ne sont pas en mesure de vivre seules.

Selon la Loi sur les Services de santé et les Services sociaux  (LSSSS):

Est une ressource intermédiaire, toute ressource rattachée à un établissement public qui, afin de maintenir ou d’intégrer à la communauté un usager inscrit à ses services, lui procure, par l’entremise de cette ressource,un milieu de vie adapté à ses besoins et lui dispense des services de soutien ou d’assistance requis par sa condition.

L’immeuble ou le local d’habitation ou sont offerts les services d’une ressource intermédiaire n’est pas réputé être une installation maintenue par l’établissement public auquel la ressource est rattachée, sauf pour la Loi sur la protection de la jeunesse (chapitre P-34.1) où il est alors considéré comme lieu d’hébergement d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation. (LSSS article 302)

Il existe plusieurs types de ressources intermédiaires. Ainsi, on distingue l’appartement supervisé, la maison de chambre, la maison d’accueil et la résidence de groupe. La création de nouveaux modèles organisationnels – qui permettent de répondre adéquatement à l’évolution de la pratique et des besoins des usagers - est possible.